Damien ARGENTIERI

damien-1
Orgue

Damien Argentieri

Avec à son actif près d’une vingtaine d’albums (dont Mondes parallèles avec Sylvain Bœuf ou Times goes back avec Adrian Clarck Trio), Damien Argentieri est un habitué des scènes et des festivals dans l’Hexagone comme à l’international. Ses études, sous l’égide de Benoît Sourisse au conservatoire de Lyon, en piano classique, piano jazz et orgue, suivies d’un perfectionnement au Centre des musiques Didier Lockwood, donnent à son parcours toute la solidité jazzistique requise.

C’est pourtant par la variété et même la musette, pratiquées en famille de bal en bal avec ses parents musiciens amateurs, qu’il a débuté à treize ans, sur un orgue à deux claviers, son apprentissage musical. D’où un goût assumé pour la pop ou le rock, qu’il conjugue sans peine avec une passion pour Oscar Peterson, dont la découverte adolescente décide de sa carrière.

De cette première vie sur les chemins parallèles de la musique, il a gardé le don des rencontres et des aventures en tout genre. Arrangeur dès l’âge de seize ans, il est venu progressivement à l’écriture, d’abord sur les albums Page 1 & 2 au sein d’Unitrio, puis avec Soleil Brun (Argentieri Quatro), le premier enregistré sous son nom.

Lui qui ne se sent pas une âme de leader s’épanouit dans les collectifs et les collaborations variées, tout en enseignant en piano jazz et accompagnement danse au conservatoire de Versailles. Qu’il se mette au service de chanteurs ou d’instrumentistes, ou s’exprime en soliste au sein d’un groupe, sa présence musicale relève de l’évidence. Et du bonheur partagé.